Pologne – 2ème Jour – Auschwitz II Birkenau puis Auschwitz I

Le jeudi 21 mars était un jour très spécial car les 20 élèves du collège étaient à Auschwitz. Le matin s’est déroulée la visite du centre de mise à mort d’Auschwitz II Birkenau de 9h à 13h. Une visite très intense comme l’attestent les photos ci-dessous.

Les élèves avec leur guide, Joanna, à la Judenrampe (littéralement, « Quai aux Juifs »), lieu où les déportés juifs étaient sélectionnés de 1942 au printemps 1944.

Les élèves marchent en direction d’Auschwitz II Birkenau.

Devant l’entrée d’Auschwitz II Birkenau

Devant un baraquement où les hommes déportés essayaient de se reposer (baraquement reconstitué après la guerre).

Les latrines où les déportés ne pouvaient aller que deux fois dans la journée…

Reconstitution de l’intérieur d’un baraquement (les « coyas » servant de « lits » pour les déportés)

Un baraquement où les femmes déportées essayaient de se reposer (comme Simone Veil ou Ginette Kolinka par exemple).

L’intérieur d’un baraquement pour les les femmes déportées, avec une explication de la guide Joanna.

Le guide Sasha qui pose des questions aux élèves.

Les élèves devant le Krematorium II (K-II). Ce mot était utilisé par les Nazis pour cacher la réalité de son utilisation. En effet, en plus des fours crématoires se trouvait la chambre à gaz.

Au midi, les élèves assistent à une cérémonie de dépôt de gerbes devant le Mémorial aux victimes, à Auschwitz II Birkenau, en compagnie de responsables du département du Nord et du Mémorial de la Shoah.

Deux photos du groupe avec leurs guides et leurs enseignants, Mme Tartare et M. Sneck

Après une pause au midi, la visite s’est poursuivie avec le camp de concentration d’Auschwitz I. A nouveau, beaucoup d’intensité (2h de visite seulement), des lieux remplis d’émotions, des élèves très impliqués et concentrés. Ci-dessous quelques photos.

Deux élèves (Manelle et Ariunsan) sont interviewés par le service médias du Département du Nord. Puis les élèves s’engagent vers Auschwitz I (aujourd’hui Musée d’Etat, comme Auschwitz II Birkenau) dans une entrée monumentale et solennelle.

Une progression en silence et dans le recueillement.

Le guide, Sasha, fait comprendre aux élèves qu’Auschwitz (Auschwitz I et Ausch<itz II Birkenau) est un site immense destiné à exterminer tous les Juifs.

L’entrée du camp d’Auschwitz I avec l’inscription « Arbeit mach Frei » (« le travail rend libre »).

L’entrée du Block 4, aujourd’hui Centre d’exposition sur le processus d’extermination. Un lieu très dur, là aussi.

Devant une carte de l’Europe, montrant les origines des déportés entre 1940 et 1945.

Un lieu extrêmement marquant : les ustensiles de cuisine emportées par les Juifs hongrois en 1944, avec une explication très précise par le guide Sasha des couleurs (bleu, blanc, rouge) de ces ustensiles, en lien avec la culture juive (le rouge, par exemple, uniquement pour cuire la viande).

Les élèves devant les valises, les paniers des déportés qu’ils ont dû abandonner à leur arrivée au camp…

A l’entrée du Block 11, un lieu où les déportés étaient condamnés à mort lors d’un simulacre de procès. Au sous-sol, des cellules où les premières expérimentations de gazage ont été effectuées contre des prisonniers de guerre soviétiques.

Le mur de la Mort, entre le Block 10 et 11, où les condamnés à mort étaient fusillés (parmi eux, des Juifs, mais aussi de très nombreux Polonais).

Le Livre des Noms, où sont inscrits les noms des 6 millions de victimes de la Shoah.

Les élèves devant le Krématorium d’Auschwitz I (chambre à gaz et fours crématoires). Un lieu extrêmement marquant pour les élèves.

Ce voyage d’étude ne se termine pas sur ces photos car les élèves poursuivront leur travail (rédaction d’un article sur un aspect du voyage, préparation de l’inauguration de l’espace mémoriel au collège).

Après toutes ces visites, retour à l’aéroport, où nous avons pu effectuer une dernière photo avec un des symboles de la ville de Cracovie.

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