Entrée en Sixième: Les options possibles

Votre enfant entre au collège Albert Roussel à la rentrée 2021-2022.

Notre collège offre la possibilité aux élèves de 6ème de s’inscrire en option bilangue ou en section  sportive water-polo

OPTION BILANGUE

Qu’est-ce que l’option bilangue ?

Votre enfant étudiera en parallèle 2 langues vivantes :

ANGLAIS ET ESPAGNOL

ANGLAIS ET ARABE

En 6ème : 4 heures d’anglais par semaine (obligatoire, langue vivante 1) + 2h d’enseignement de la 2ème langue vivante (espagnol ou arabe).

En 5ème :

-Les élèves ayant suivi la bilangue anglais/espagnol continuent espagnol en langue vivante 2.

-Les élèves ayant suivi la bilangue anglais/arabe commencent espagnol  et continuent arabe en langue vivante 2.

-Les élèves qui s’inscrivent en option bilangue s’engagent à suivre cette option jusqu’en 3ème.

Qui peut choisir l’option bilangue ?
Les élèves inscrits en option bilangue doivent suivre 2 heures de cours hebdomadaires supplémentaires. Il est donc nécessaire d’être motivé par les apprentissages scolaires.

Par ailleurs, les élèves qui seraient en difficulté dans les apprentissages fondamentaux (français et mathématiques) doivent donner priorité à ces disciplines, et ne pas se surcharger avec un enseignement optionnel supplémentaire.

Quels sont les critères ?

Il faut noter que 15 places sont disponibles en bilangue espagnol ou arabe.

SECTION SPORTIVE WATER-POLO

Qu’est-ce que la section Water-Polo ?

Votre enfant pratiquera le Water-Polo en plus des cours d’éducation physique et sportive deux fois par semaine à la piscine de Tourcoing les bains de 11h30 à 13h30.  Le mercredi il viendra s’entraîner à l’association sportive water-polo du collège toujours à la piscine de Tourcoing les bains de 12h30 à 14h00.  Enfin il lui sera vivement conseillé de venir s’entraîner une fois ou plus au club des enfants Neptune de Tourcoing notamment le samedi de 12h00 à 14h00 (coût de la licence avantageux : 50 euros). Les élèves qui s’inscrivent en section Water-Polo s’engagent à suivre cette option jusqu’en 3ème.

Qui peut choisir la section Water-Polo ? Quels sont les critères ?

Tous les élèves, filles comme garçons peuvent s’inscrire. Cependant, l’élève doit :

• Réussir à nager 25 m soit une longueur de piscine.
  • Etre motivé car cela représente un temps d’investissement considérable par semaine.
  • Etre capable de s’inscrire dans un projet collectif pour représenter au mieux le collège.

1. Water Polo
  2. Bilangue Espagnol