présentation

Depuis janvier 2015, le collège Albert Roussel a intégré ses nouveaux locaux, rue de Guisnes, sur le site de la filature Christory à Tourcoing.

Le collège tire son nom du compositeur Albert Roussel né en 1869 à Tourcoing.

Le collège ne ressemble à aucun autre : c’est un mélange de briques et de métal, de XIXe et de XXIe siècle. L’architecte a en effet gardé et intégré des parties de l’usine Christory dans la construction d’un établissement très moderne et très esthétique.

Mais c’est M Lamand, Principal de 2014 à 2019, qui nous parle le mieux du nouveau collège :
« Le site a une âme… Créé en 1849, Christory a fermé ses portes en 2004. C’était la dernière filature en fonctionnement à Tourcoing. Y avoir construit un collège, c’est une renaissance, une reconversion tournée vers l’avenir des jeunes… Dans cet établissement, on a plaisir à travailler et il fait bon y vivre…  »

Le collège Albert Roussel accueille aujourd’hui plus de 535 élèves, encadrés par près de 50 enseignants et 30 autres adultes (assistants d’éducation, de prévention, personnels de santé, social, d’accompagnement, technique, restauration, administratif, orientation, entretien, accueil et direction).

A la pointe des nouvelles technologies et très en avance du point de vue environnemental, le collège Albert Roussel offre à chaque élève des conditions de travail optimales.

La communauté éducative, dynamique et très engagée, met tout en œuvre pour délivrer à nos jeunes le meilleur enseignement ainsi qu’offrir la meilleure des formations en tant que futur citoyen et acteur d’un monde en perpétuelle évolution.

Sabine de Yrigoyen, Principale du collège A. Roussel

Contrats d’objectifs: Contrat d’objectifs 2017-2021 – Collège ROUSSEL